Les motifs de consultations pour les enfants sont très variables et diffèrent selon l’âge.

Avant 3 ans, ce sont souvent les retards de développement et les troubles du sommeil qui interpellent.

L’entrée en école maternelle peut révéler des inquiétudes de séparation ou des problèmes de socialisation (enfant qui mord, tape…). Le début des apprentissages, notamment en CP, dévoilent parfois des difficultés scolaires (troubles « dys », précocité, hyper-activité…), des situations de rejet, …

A ce cycle de développement naturel, peuvent s’ajouter des évènements familiaux tels que séparation, maladie d’un proche, perte d’emploi, déménagement,…autant de situations qui génèrent des changements, peuvent faire naître des inquiétudes chez l’enfant et mettre à mal les relations familiales.

L’enfant qui souffre n’a pas toujours les mots pour le dire et très souvent c’est à travers son symptôme qu’il va vous informer : apparition de cauchemars, troubles du comportement, de l’alimentation, de l’humeur, désinvestissement scolaire, …

Pour autant la consultation n’est pas toujours évidente. Rencontrant des difficultés à faire face, certains parents ont peur d’être jugés, voire se sentent honteux et se croient de mauvais parents.

Il n’est pas nécessaire de laisser la situation s’aggraver et d’attendre que toute la famille arrive à son seuil de saturation pour intervenir.

Le thérapeute est là pour vous soutenir et en aucun cas pour vous juger.

Une consultation permet de faire le point, et quelques séances peuvent suffire pour comprendre les manifestations de votre enfant, trouver des solutions et ainsi soulager toute la famille.

Petite enfance

Difficulté à s’endormir, pleurs fréquents, vomissements répétés, régurgitations, évitement du regard, absence de babils, anxiété importante au moment des séparations, absence de réactions à l’environnement, acquisition de la propreté compliquée, agressivité, jeux stéréotypés…

 

Enfance

Troubles du langage, difficultés d’apprentissages, propreté non acquise ou perte de la propreté, agressivité, peurs durables, conflits permanents, troubles du sommeil, vols, mensonges fréquents, ….