L’adolescence … métamorphose du corps et temps du paradoxe

Passage naturel et obligé … qu’on appelle parfois : CRISE !!!

L’adolescence est un des bouleversements majeurs que connait chaque individu au cours de son évolution. C’est une phase normale de transformations physiques, biologiques, idéologiques qui peut être anxiogène pour le jeune comme pour ses parents.

La personnalité évolue, s’affine ; le jeune peut alors devenir rebelle ou effacé, affirmé ou influençable, intra ou extraverti.

Dans tous les cas, son émotivité et son impulsivité sont éprouvées.

Certains traverseront cet épisode sans encombre trouvant les mots, les lieux, les ressources pour se dire et se découvrir.

Pour d’autres, ce sera plus compliqué. Votre adolescent peut se trouver débordé par ses tensions internes, coincé entre un désir d’autonomie, une dépendance affective et financière, gêné dans l’expression de sa sexualité et angoissé par son avenir.

Signes d’alerte

Conduites à risque, retrait, mise en danger,  désintérêt ou surinvestissement au détriment du reste, changement brusque de comportement, fugue, cannabis, vols, anorexie, boulimie, mal être, scarifications, état déprimé, état dépressif, décrochage scolaire, ….

La plupart des adolescents développent une stratégie d’opposition qui leur permet de s’affirmer pour mieux se différencier et mettre à distance le modèle familial. Il faut bien trouver des raisons et la force de partir !

Cette période est aussi un défi pour vous, parents.

C’est un temps qui sollicite votre disponibilité, votre attention, votre compréhension. Il s’agit de tenir le cap face aux « attaques » verbales et parfois physiques de votre ado. Il s’agit aussi d’accepter que ce « tout petit » devient un adulte qui s’apprête à prendre son envol.

Il est courant que des parents sollicitent un soutien psychologique pour eux même afin de trouver l’équilibre entre permissivité et autorité.

Il est essentiel de maintenir un cadre éducatif et aimant pour permettre à votre adolescent(e) de se construire et vous, parents, de rester sereins.