L’art-thérapie est une processus thérapeutique qui exploite les capacités et les compétences du patient pour les révéler progressivement à travers l’acte créatif. Il ne s’agit pas de transmettre au patient des techniques de dessin, de danse ou de théâtre, mais de l’engager dans un mouvement créatif.

Cette approche thérapeutique favorise la dynamique naturelle du sujet. Il y a une mise en mouvement du corps en même temps qu’il y a mobilisation psychique et sociale.

L’art thérapie sollicite l’invention imaginaire qui permet , dans le jeu, une mise à distance des peurs, des doutes, des agressivités tout en libérant les émotions. Objectif de l’art-thérapie ? Stimulation de l’acte créatif pour transformer la tension en attention et la résistance en expériences.

Cette forme thérapeutique  s’adresse à tout le monde. Aucun talent artistique n’est requis. Le thérapeute choisit les techniques, les supports et les médiums à partir des besoins du patient et en tenant compte de sa sensibilité.

Le travail en art thérapie encourage le  processus créatif naturel et s’accompagne d’une dimension de plaisir et de gratification sensorielle. Le patient porté par cette énergie créatrice qui lui appartient peut explorer de nouvelles orientations et  redevenir acteur de ses choix.

 

L’art ne reproduit pas le visible. Il rend visible. Paul KLee